Perdre 3 kg en 3 jours
Cela vous dirait de perdre 3 kg en 3 jours, durablement ?
Le jeûne (qui consiste à s’arrêter de manger pendant 2 ou 3 jours) est, par le mécanisme d’autophagie qu’il induit, sans doute la meilleure solution pour perdre du poids à la fois naturellement, rapidement et durablement, sans effet secondaire néfaste.
Alors que la plupart des régimes se révèlent inefficaces sur le moyen ou long terme, avec parfois des effets secondaire négatifs.
En effet la nature avait prévu des temps de jeûne de l’organisme, afin qu’il puisse faire « le grand ménage intérieur » et se reconstruire avec des cellules recyclées grâce au processus d’autophagie.
L’autophagie, mécanisme naturel
L’autophagie est un processus physiologique par lequel une cellule s’auto-consomme, pour protéger l’organisme. Elle a été notamment étudiée par le chercheur Japonais Yoshinori Ohsumile et lui a valu le prix Nobel de médecine en 2016.
Mais dans nos sociétés où l’abondance alimentaire règne, hormis les périodes de jeûne préconisées par les grandes religions et les grands maîtres, cette habitude saine de jeûner régulièrement s’est perdue, occasionnant de nombreux problèmes de santé, dont l’embonpoint.